Catalogues VPA Services

Fabricants

Faîtes votre choix !

Devis - Logos

CuisinierIl n'y a aucun article dans cette catégorie.

Cliquez ici pour lire la suite

Une tenue de cuisinier idéale

La tenue de cuisine, à quoi ça sert ?

L’environnement de travail d’une cuisine professionnelle peut s’avérer être dangereux. Les cuisiniers sont en effet exposés à des risques de brulures, de coupures ou encore de glissement. Bien plus qu’un simple uniforme, la tenue de cuisine a tout à fait sa place et une réelle utilité notamment celles de protéger son utilisateur. Le vetement de cuisine est donc une véritable tenue de protection en cuisine.
Outre sa fonction de protection envers les professionnels des CHR, selon le règlement CE 852/2004, le vêtement cuisinier est indispensable pour limiter l’entrée des bactéries dans les cuisines et donc les risques de contamination des denrées alimentaires. Les professionnels maniant des denrées alimentaires sont dans l’obligation de porter une tenue professionnelle de qualité avec un niveau de propreté élevée.

Comment créer une tenue de cuisine complète et professionnelle ?

Nous l’avons vu, le vêtement de cuisinier a une utilité non négligeable. Afin de respecter ces normes d’hygiène et de sécurité, la tenue de cuisine d’un professionnel est souvent composée de vetements de cuisinier blancs. En plus de leur offrir un look élégant, cette couleur permet aux chefs cuisiniers de garder une tenue propre et de repérer les salissures au premier coup d’œil.

La veste de cuisine et le pantalon de cuisine

La veste de cuisine est certainement l’un des emblèmes les plus représentatifs de la tenue de cuisine avec, bien évidemment, la coiffe de cuisine, aussi connue sous le nom de toque de cuisinier.
Idéalement la veste cuisine homme ou veste de cuisine femme est blanche (pour la tradition) mais au choix du porteur de se parer d’une veste de travail colorée ou à motif. En revanche, cette veste de cuisine est communément en coton. Pourquoi cela ? Tout simplement car le coton est une matière qui s’enflamme plus difficilement qu’une autre matière. Cela va donc permettre de protéger son porteur. Par ailleurs, le coton est une matière très douce et agréable à porter qui a des capacités intéressantes pour réguler la transpiration. Plutôt utile, lorsque l’on travaille dans un environnement stressant et proche des fourneaux. Pour faciliter l’entretien de votre veste de cuisinier professionnel, choisissez en une qui tolère le chlore et le lavage à haute température.
Le pantalon de cuisine communément connu pour être blanc ou à motifs pied de poule doit lui aussi respecter certains codes. Ses revers doivent être cousus vers l’intérieur afin d’éviter ainsi que la poussière ou des résidus d’aliments ne se glissent dans l’ourlet.
Le pantalon de cuisine homme et pantalon de cuisine femme sont très semblables, cependant, afin d’optimiser le confort du porteur, mieux vaut choisir une coupe adaptée à sa morphologie. Une fois de plus le 100% coton est à privilégier.

Le tablier professionnel de cuisine

Porter un tablier de cuisinier même pour les professionnels est primordial. Il est rare de cuisiner sans se salir ainsi, il devra être changé tous les jours. Ce vetement de cuisine vous permettra de protéger l’ensemble de votre tenue professionnelle des éclaboussures, des salissures et donc des risques de multiplications de bactéries sur votre pantalon pied de poule ou veste de cuisine.
Pour le choix de votre tablier de cuisine professionnel, plusieurs options s’offrent à vous : le tablier de cuisine à bavette, qui vous permettra de protéger l’avant de votre veste de cuisinier ou le tablier sous ceinture qui ne dispose pas de plastron et protégera uniquement votre pantalon de cuisine.
Tout comme la tenue professionnelle du cuisinier, le tablier professionnel de cuisine est généralement blanc en coton afin de limiter le risque d’embrasement.

Les accessoires professionnels de cuisine

Outre sa représentation symbolique, qui définit historiquement le grade de chaque membre de la brigade, une toque cuisinier a toute sa place au sein d’une cuisine professionnelle. Parce que oui, un cheveu sur la soupe, ça peut vite faire désordre ! Porter un équipement de cuisine adapté (ou rester chauve) peut éviter bien des désagréments à votre clientèle et à la réputation de votre établissement. Parez-vous : coiffes de cuisine, charlottes jetables, toques de cuisinier et calots sont à votre disposition.
Pour les plus barbus d’entre vous, n’hésitez pas à compléter votre équipement avec un filet à barbe. Parce que oui, un poil dans la soupe, ne fait pas meilleure pub.
Enfin, le tour de cou cuisine permet d’absorber ou d’essuyer la sueur de manière efficace et éviter ainsi la contamination des aliments. Afin de garder son rôle premier d’hygiène, votre tour de cou devra être changé quotidiennement.

Les chaussures normées des chefs cuisiniers

Les chaussures de cuisiniers peuvent être noires ou blanches selon vos préférences. Ce qui ne déroge pas à la règle pour assurer votre sécurité, c’est une chaussure de cuisinier fermée avec un bout coqué. C’est là, la protection minimale que doit vous apporter votre chaussure de sécurité en cuisine afin d’éviter de vous blesser suite à la chute d’un objet lourd, pointu ou tranchant par exemple.
Il peut arriver que le sol d’une cuisine professionnelle ne soit plus tout à fait propre lorsque la fin du service sonne. Une flaque d’eau et la chute est si vite arrivée. Pour vous préserver des risques de chutes tournez-vous vers une chaussure de cuisine antidérapante ou antiglisse sur sol plat.
Ces chaussures professionnelles sont indispensables. On ne peut pas déroger à la règle. Vous l’avez compris elles sont nécessaires pour votre sécurité et également pour garantir l’hygiène optimale de votre cuisine professionnelle.