Le plus grand salon au monde dédié au vin : Vinexpo à Bordeaux

Publié le : 19/06/2017 14:22:49

Voilà nous y sommes, l’édition 2017 de Vinexpo Bordeaux (la 19ème du nom) est lancée depuis hier. Durant 4 jours, et ce jusqu’au 21 juin, la capitale girondine sera le centre de l’excellence française viticole mais aussi mondiale. Ce salon, qui a acquis au fil des ans une renommée internationale, est tout d’abord un défi logistique : 2300 exposants venus de plus de 40 pays, 45000 visiteurs attendus, 1000 journalistes conviés pour couvrir l’évènement, 80000 verres, une montgolfière.. bref, ces chiffres donnent déjà le tournis alors que nous n’avons pas encore bu une seule gorgée :-)

Vinexpo, c’est le lieu incontournable en matière de business tourné vers le vin. Au cœur d’une ville en pleine renaissance, tous les grands acteurs du marché s’y concentrent le temps de quatre jours, au son des verres qui trinquent et des bouteilles qui se débouchent. Au programme, des dégustations (on espère que les organisateurs ont fait un petit stock de tabliers de sommelier), des conférences, des réunions, des rencontres, et un pays à l’honneur cette année, l’Espagne.

La place du vin français face à la concurrence mondiale

Tout le monde le sait, les vins que produisent les viticulteurs français ont la réputation d’être parmi les meilleurs du monde. Mais depuis quelques temps déjà, la concurrence fait rage : les vins australiens, espagnols, italiens et néo-zélandais entre autres grignotent peu à peu d’importantes parts de marché. Néanmoins, quand on sait que la consommation de vin dans le monde progresse d’années en années, on est en droit de penser qu’il y a de la place pour tout le monde non ? Et puis qui dit concurrence dit également appel à l’excellence pour séduire les papilles toujours plus exigeantes des clients !

Quelles retombées pour le salon Vinexpo de Bordeaux ?

Accueillir des dizaines de milliers de personnes sur un seul et même lieu est un exploit. Mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, d’après une récente étude, les retombées économiques engendrées par le salon avoisineraient les 100 millions d’euros (que ce soit pour l’ensemble de la filière viticole française, mais aussi pour les établissements hôteliers alentours et les divers établissements de restauration). En moyenne, près de 10000 repas sont servis par les restaurants du salon Vinexpo le jour de l’ouverture ! C'est dire..

Mais outre ces données économiques, les retombées en termes d’images et de notoriété sont également considérables pour Bordeaux. Combien sont celles et ceux qui souhaiteront poursuivre leur séjour ou revenir quelques jours pour visiter plus en profondeur la capitale de la Gironde ?

Au final, le salon Vinexpo de Bordeaux reste et restera encore pour longtemps un rendez-vous incontournable entre les amateurs de bons vins et les domaines de prestige. Vous pourrez y déguster de grands crus bordelais tout comme de délicieux cépages originaires du Chili. A noter que certains privilégié(e)s auront même l’honneur de grimper dans une montgolfière spécialement aménagée pour offrir une vue panoramique sur le vignoble de Pessac-Léognan. Le pied, si vous nous permettez l’expression :-)

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire