Restaurateurs : devez-vous vous équiper d’un TPE portable

Publié le : 25/10/2017 10:19:27

Les commerçants ont l’obligation d’accepter au moins deux modes de règlement. Ils n’ont pas le droit de refuser un paiement en espèces. Par contre, ils peuvent tout à fait refuser certains moyens de paiement dès lors que cela est expressément mentionné et que deux solutions de règlement sont proposées aux clients. En tant que restaurateur, ces règles s’appliquent également à votre commerce. Il est vivement conseillé d’accepter les cartes bancaires car elles sont le moyen de paiement préféré des français. Pour cela, vous devez vous équiper d’un terminal de paiement électronique. Pour un commerce tel qu’un restaurant, un TPE mobile présente de nombreux avantages.

Le TPE, un équipement indispensable pour les paiements par carte bancaire

Plus de 70% des paiements de plus de 50 € sont effectués avec une carte bancaire. Il serait donc dommage de perdre des clients en refusant ce mode de paiement. De plus, il est beaucoup plus sécurisé que le règlement par chèque. En effet, le TPE vous informe directement si le paiement par carte bancaire est accepté ou refusé alors que vous ne pouvez pas savoir à l’avance si le compte est provisionné lors d’un paiement par chèque.

Bien que vous ne soyez pas les commerçants les plus souvent confrontés au paiement sans contact, celui-ci est de plus en plus apprécié des français. D’ailleurs, depuis le 1er octobre 2018, le plafond a été relevé à 30 €. Cette hausse va probablement se répercuter sur le nombre de paiements sans contact effectués dans les restaurants. Il est possible de louer ou d’acheter un terminal de paiement électronique. Vous avez le choix entre différents modèles selon les besoins spécifiques à votre commerce. D'ores et déjà, sachez qu'un grand nombre de restaurateurs ont opté pour un TPE portable.

Les avantages d’une solution d’encaissement mobile

En vous équipant d’un TPE portable, vos serveurs peuvent encaisser vos clients directement à leur table. C’est donc un gain de temps considérable. Par ailleurs, le client apprécie de ne pas avoir à se déplacer. Cela est d’autant plus vrai si vous avez une terrasse et qu’il a déjeuné ou diné sur celle-ci. Cela évite également un encombrement au niveau de votre comptoir d’accueil si plusieurs clients se lèvent de table en même temps pour payer. Le choix d’un terminal de paiement mobile permet de fluidifier le service et le moment de l’encaissement. C'est donc un accessoire plus qu'indispensable dans la profession !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire