Les français, de plus en plus adeptes de bouteilles et de vins bios

Publié le : 14/12/2017 10:23:23

Ce n’est une révélation pour personne, les français font de plus en plus attention à ce qui se trouve dans leurs assiettes et dans leurs verres. Le « bien manger » et la qualité de l’alimentation sont en effet devenues des notions importantes, notamment du point de vue de la santé, et la tendance du bio ne se dément pas. Le secteur, qui peut s’enorgueillir d’avoir atteint, en 2016, un C.A proche des 7 milliards d’euros, a le vent en poupe. L’œnologie n’est d’ailleurs pas en reste, puisque le vin bio séduit de plus en plus d’amateurs en Hexagone : en l’espace de 7 ans, les ventes ont quasiment triplé d’après l’association interprofessionnelle Sudvinbio, pour avoisiner plus d’un milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2017. Autant dire que bon nombre de français et de françaises amènent désormais à leurs lèvres des vins issus de l’agriculture biologique !

Les consommateurs, qui y voient là une offre qualitative remarquable (près de 80% des bouteilles mises sur le marché disposent de l’appellation AOC), se laissent donc petit à petit séduire, et ce quelle que soit la tranche d’âge ou la catégorie socio-professionnelle. Si bien qu’un salon entièrement dédié aux vins bios et aux produits alimentaires biologiques a vu le jour en 2016. Et cette année, pour la seconde édition, le succès a de nouveau été au rendez-vous.

Des centaines de vignerons et de producteurs sur le salon Vinibio 2017

Du 1er au 3 décembre dernier à Paris, le Carreau du Temple a accueilli la 2ème édition du salon Vinibio. L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs, et ce à quelques jours des fêtes de fin d’année, le meilleur de ce que la nature peut produire tout en préservant l’authenticité des goûts et des terroirs. Trois jours durant, vignerons et producteurs de produits alimentaires biologiques y ont présenté les fruits de leur travail. Plus de 10000 visiteurs étaient attendus !

Au programme, bien sûr, des dégustations, des rencontres, des animations, des conférences et des ateliers, au sein d’un lieu qui a permis de réunir près de 130 vignerons et producteurs de produits bio d’exception français et étrangers. Côté produits, il n’était pas rare, au gré d’une déambulation prenante au sein des allées, de croiser moult cafés, chocolats, fruits secs, huiles et autres : un véritable plaisir pour les yeux, un bonheur pour les papilles. Côté productions de la vigne, le chaland n’avait que l’embarras du choix : vins rosés, rouges, blancs, et champagnes se sont laissés déguster (avec modération bien entendu).

Alors, si vous avez manqué cette incroyable occasion de rencontrer des vignerons qui travaillent depuis des années dans le respect de l’environnement, des règles de l’agriculture et de la vinification biologiques, bloquez d’ores et déjà votre premier weekend du mois de décembre 2018 pour vous rendre à la troisième édition !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire