Peut-on réellement se protéger des objets dangereux en jonglerie ?

Publié le : 07/06/2017 10:02:23

[Un peu de légèreté aujoud'hui avec cet article quelque peu décalé par rapport à notre ligne éditoriale habituelle : on espère que vous apprécierez quand même]

Dans l’univers du spectacle et du cirque en particulier, la jonglerie est un exercice de base. Lancer, rattraper et renvoyer en l’air des objets sans rien laisser tomber est un art qui nécessite dextérité, agilité et entraînement. Depuis de nombreux siècles, les prouesses des jongleurs fascinent le public, tant la performance peut-être époustouflante. Certaines communautés, comme les habitants des îles Tonga, en ont d’ailleurs fait un véritable rite religieux.

Il est intéressant de noter que la pratique de cette discipline tend à se démocratiser ces dernières années : l’essor des vidéos et des tutoriels sur le net n’y est pas étranger, de même que la multiplication d’évènements et de conventions sur le sujet. Avec des balles, des cerceaux ou des massues, en règle générale vous ne risquez pas grand-chose. Mais lorsque l’on en vient à manipuler des objets plus dangereux, comme des sabres ou des couteaux, alors là les risques sont décuplés. La moindre erreur peut en effet être fatale. C’est aussi la raison pour laquelle nous déconseillons fortement à quiconque l’utilisation de tels objets, qui plus est si des figures telles le backcross (jongler derrière le dos) sont tentées. Alors oui, vous allez nous dire que nous proposons sur notre site des Epi, et notamment des gants anti-coupure, mais là n’est pas le sujet.

Admirez la virtuosité de ce professionnel en vidéo

Jongler avec de tels ustensiles (comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit) est réservé aux professionnels. Des années d’expérience et d’apprentissage leur ont été nécessaires avant d’arriver à maîtriser l’art de la jonglerie. La plupart de ceux qui nous lisent sur ce blog travaillent en général en cuisine et en restauration, derrière les fourneaux. Manier les couteaux pour hacher et couper la viande, découper des filets de poisson, ou encore désosser et écorcher toutes sortes de volailles est votre quotidien. Mais n’allez pas tenter le diable en vous improvisant jongleur hein ;-)

En tout cas, les membres de VPA Services ne pourraient être tenus pour responsables en cas d’accident. Soyez prévenus. Continuez plutôt de réaliser ce que vous faîtes le mieux : préparer de délicieux plats à vos clients.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire